Meet Scott
books
Videos
Seminars
Magazines
Portfolio
Contact Scott

Biographie de Si Lmuhub Ulahbib



La plupart des familles de lettrés étaient d'origine maraboutique. Elles étaient associées aux travaux d'organisation de la justice musulmane. Les plus connues sont celles qui ont plus ou moins été intégré dans l'administration coloniale, qui ont fait un pèlerinage à la Mecque et dont les enfants ont pour la plupart fait des études dans les grandes Universités (Qarawiyine à Fès, Zitouna à Tunis et al-Azhar au Caire)[1].
La famille que nous allons présenter, propriétaire de la Khizana, n'ont pas été formés à l’extérieur. Par ailleurs, elle n'a pas été intégrée dans l'administration coloniale [7].

1) La famille Ulahbib

La famille Ulahbib ben lahbib , le nom que portait si Lmuhub Ulahbib (Mechehed pour l'état civil français du chef-lieu, voir les registres d’états matrice de la commune de ain legradj, n° 434) habite le petit village familial de Tala Uzrar . La piste qui y même ne permet pas d'y accéder par véhicule en temps de pluie) , situé à une vingtaine de kilomètres de Beni-Ourtilane. Les ruines romaines situées à la sortie du village La'zib prouvent l'ancienneté de la présence humaine dans cette région. La famille avait des activités agricoles et commerciales propres aux paysans de l’époque.
Cette famille maraboutique a eu deux walis (saints), l’un a son mausolée situé à Resfa , et l’autre au village Tala Uzrar , et plusieurs imams.
En tout état de cause, le célèbre savant al-Wartilani écrit bien dans sa Rihla , son recit de voyage, que la famille Ulahbib possède plusieurs ulémas [9]. Parmi eux, Yahia, Sa'id et Aïssa.

2.) Cheikh Lmuhub Ulahbib

Son nom complet : mohamed lmuhub ben lbachir ben tayeb ben ali ben ahmed ben zarruk (voir le reste de son mausolée à tala uzrar encor visible).
Il s’est marié avec Yamina bent lhachemi de Buhamza , Si Zaruk mechehed arrière petit fils de lmuhub ulahbib garde toujours des liens avec la famille de si lhachemi de bouhamza.
Si lmuhub a eu un seul garçon, il s’agit d’arzki, qui à son tour a eu 4 garçons. Si lmahdi mort en 1970, si abdellah mort en 1992, si ahmed mort en 1991, si lmbachir mort en 1947.
Aprés plusieurs années d'études à la Zawiyya de cheikh al-Haddad, à Takaat (Sedduq), à Isahnunen, Lmuhub (né en 1237h/1822) va obtenir le titre de Cheikh et sera nommé Muphti dans la région de Beni Ourtilane. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages (notamment en Fiqh, Philosophie, Droit, Science de la Nature, Médecine, Science des Héritages), il a entretenu une importante correspondance avec plusieurs personnalités religieuses (Cheikhs de Zawiyya, Imams de village, Cadi,...) extérieures à la Kabylie. Fait prisonnier lors de la révolte d'al Mokrani, il sera placé en résidence surveillée.

 
  © 2006   - Par TADJENANET au service de la culture Kabyle.