Meet Scott
books
Videos
Seminars
Magazines
Portfolio
Contact Scott

Témoignages

Vers le milieu du 19-ème s. le célèbre historien des sciences F.Woepcke analysait le ms si précieux, kashf al asrar du mathématicien andalou al Qlasadi utilisé et enseigné dans nos instituts (Zaouias) jusque ’à une période récente. En 1860, l’orientaliste Cherbonneau faisait connaître le manuscrit vraiment précieux, Unwan al diraya du biographe de Bougie. Quelques années plus tard, le Géomètre Eugène Dewulf (société des mathématiques de France), découvrait un second exemplaire de cet ouvrage « excessivement rare ». dans ce pays, sans savants, sans traditions savantes, et même sans livre… »

Ainsi sexprimait le Président de la société historique Algérienne (Coloniale)., Adrian Berbruguer lors de la séance inaugurale de l ’AG de la société, le 23 avril 1863.

En 1893, l’orientaliste Luciani soulignait «l’absence à peu près absolue de documents écrits en langue berbère ». Il précisait que « le seul exemple peut être qui existe dans les territoires soumis à la domination française est celui d ’un petit résumé de la théorie du tawhid »

 
  © 2006   - Par TADJENANET au service de la culture Kabyle.